samedi 4 octobre 2008

Stanza

        Un bon livre pour se poser à côté de la piscine, c'est pas mal non ? J'en un ai d'ailleurs que je dévore tous les soirs et qui m'empêche un peu plus de dormir ! Mais aujourd'hui je veux parler d'une découverte que j'ai faite et qui ne me laisse pas indifférent, j'ai nommé les livres électroniques. Mais vous pouvez vous demander pourquoi parler de livre électronique, et qu'es-ce que c'est au juste ?

        Pour faire simple c'est comme vous pouvez le voir un livre dont toutes les pages ont été scannées, et que vous pouvez lire sur tout ordinateur, et maintenant sur votre iPod ou iPhone avec une application gratuite nommé Stanza que j'ai eu la curiosité de télécharger ce soir après en avoir entendu parler de nombreuses fois, et qui m'a directement proposé l'accès gratuit à un immense catalogue de livres que je peux télécharger librement en quelques secondes et ensuite lire selon mes envies.

        Au delà du principe de lire sur un écran qui pourrait gêner certains, je passe ma vie devant un écran donc cela ne me gênerai pas, j'utilise même mon ipod pour lire le new york times ou rédiger certains articles de ce blog. Au delà donc de ce principe viens l'idée de la dématérialisation du livre, avec la fin de la sensation de toucher que l'on pouvait avoir en feuilletant son livre, quelque chose que j'ai du mal à imaginer, cette sensation m'ayant accompagné dans toutes mes lectures, le froissement des pages que l'on tourne, le poids du livre le soir quand il se fait tard, c'est comme perdre un sens à mon goût. C'est aussi la dématérialisation de cette forme de culture qui se voit maintenant distribué sans contrôle sur internet, et encore c'est une belle illusion quand on voit l'omniprésence de géants comme Google sur tout ce qui passe par le net, ce blog est d'ailleurs directement logé chez Google. De plus tout ce qui passe par les États-Unis, c'est à dire encore les trois quart d'internet, est analysé par le FBI sans contrôle de la part du gouvernement, en vertu du USA Patriot Act voté en 2001 suite aux attentats, et cela me fait froid dans le dos. Alors de savoir que mes lectures pourraient elles aussi tomber sous ce contrôle, ça me laisse une drôle d'impression.

       Et vous, que vous évoque la première page de 1984 sur l'écran d'un iPod ?

3 commentaires:

Choupette a dit…

C'est plutôt bien foutu comme application :-p Surtout pour ceux qui sont fondamentalement allergiques aux bouquins, cette nouvelle façon de lire peut les séduire.
Mais le principe des livres électroniques ne me tente pas plus que ça, un livre pour moi ça a des pages et on peut les tourner, sans ça, la lecture d'un texte perdrait un peu de son charme.

Y'a certaines sensations qu' internet et la technologie ne pourront jamais remplacer :-)

Anonyme a dit…

Pour moi, l'image qui me vient à l'esprit quand j'évoque la lecture c'est tout d'abord une librairie, une vraie, pas un rayon perdu dans un supermarché...
Ensuite vient le choix du livre conseil, coup de coeur....
Puis, enfin le moment prvilégié de la découverte au fil des pages tournées.....
Lire sur l'écran d'un iPod?? Pas ma tasse de thé mais je ne dis pas non peut etre un jour.....
MH

Anonyme a dit…

C'est marrant la façon dont tu tournes ton article....

Sentiment personnel -> atténuation du plaisir matériel -> critique du contrôle permanent de la sphère privée ...

rappelles toi (sans tomber dans le cliché .... non non :)):
"Big Brother's watching you"

Signé l'homme qui a passé en revue tous les bourrins de la street triple un par un ....ou speedy gonzales (plus intime ...)