mercredi 8 octobre 2008

Elm Street


         Retour à Dallas avec un lieu chargé d'histoire s'il en est, ce bâtiment ne vous évoque-t-il d'ailleurs pas quelque chose ?

          Dallas est connu dans le monde entier et pas seulement pour la série éponyme, mais surtout pour avoir été le lieu d'un des assassinats les plus retentissants de l'histoire, j'ai nommé celui du président John Fitzgerald Kennedy qui c'est passe dans cette rue un certain 22 novembre 1963.

          J'ai découvert ce lieu particulier par un total hasard lorsque je me baladais dans dallas, me demandant ce que pouvait faire tout ces gens à côté de cette route qui semblerait banale à première vue. Puis je me suis rapproché d'une pancarte assez sommaire en carton posée là et montrant quelques extraits de journaux au titres assez évocateurs décrivant l’assassinat du président ainsi que les différentes théories soulevées, dont celles du complot. Je vous réserve la lecture de ces différentes théories pour les loooongues soirées d’hiver sur wikipedia ;-)

          Alors que j'essayais de comprendre un peu mieux l'histoire du lieu, me situer par rapport aux événements, un homme m'a accosté en me demandant d'où je venais, ayant le reflex autour du cou je ressemblait effectivement à un touriste, et il était absolument en extase de pouvoir parler à un français. Il a alors commencé à m'expliquer comment la voiture était arrivée dans la rue, la position des différents tireurs, comment ils l'avaient touché en montrant les signes sur la route repérant la position de la voiture sous chaque coup de feu. Le tout était réalisé en parlant à toute vitesse et tout en me montrant une brochure sur le sujet qu'il cherchait à me vendre, j'avais alors du mal à le suivre et à comprendre ce qu'il me racontait, ce tourbillon de paroles et d'images commençant à me donner le tournis. Il en profita alors pour m'achever en me montrant dans cette brochure quelques superbes photos en gros plans de l'autopsie pratiquée pour le dernier tir se situant à la tête et qui ne manqueront pas de ravir papa lors de son passage à Dallas, mais que je vous épargne de voir sur ce blog.

         Pour conclure, la photo a été prise à l’emplacement du tir provenant du cinquième étage du bâtiment de gauche, sur Elm street, et illustre une assez surprenante découverte pour un événement tristement connu et faisant aussi partie de l’histoire de Dallas.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

et la brochure alors c était quoi et de qui provenait elle ?
à plus et trouve nous d autres sujets aussi insolites ce qui fera notre projet encore plus intéressant

Zouavefou a dit…

Une petite correction sur l'article, la brochure qu'il cherchait à me vendre est sur l'assassinat de kennedy donc

Jérémy a dit…

Voila donc un évènement mythique de l'histoire des Etas-Unis. Je dois avoué que je n'y connais absolument rien sur l'histoire de la famille Kenedy.

Mais ça doit être impressionnant de se dire que tu marches sur le bitume où est mort un homme de l'histoire...