mardi 7 octobre 2008

Double 5

Lorsque vous jouez au dé, sortir un double 5 c'est pas mal, mais peut-on le voir comme un signe de chance ? 
Après nous avoir promis d'amener des dés pendant un bon mois, le professeur de traitement du signal nous a proposé de jouer a un petit jeu, . La règle est simple, il donne la paire de dés à quelqu'un, il les lance et si il obtient un 5, c'est interro. Aujourd'hui nous avons pu lancer les dés pour la deuxième fois à peine, la chance d'obtenir un 5 est de un tiers, ce qui nous laissait de l'espoir, mais la chance d'obtenir deux 5 est de 1/36, et c'est ce qui est sorti du lancer du jour ! Avec un petit sourire, Mr Panahi nous a dit que un 5 faisait un problème, donc deux 5 c’était deux problèmes ! 
On pourrait conclure qu'un double 5 n'est pas forcément un signe de chance, bien au contraire, et l'on se retrouve alors tremblant devant sa feuille encore blanche, les deux problèmes au tableau, et l'on essaye de se rappeler de ses formules, de se mettre au boulot, pas évident après un coup pareil, un double 5 merde ! 
Mais au final on rend sa feuille, on se jette hystériquement dans son cours en cherchant les erreurs commises, et lorsque l'on cherche bien on en trouve toujours. Et la le prof attaque la correction, on attend de voir le bon résultat sortir d'une manière toujours aussi simple quand c'est lui qui le fait, mais la surprise, les exercices ont été bien fait il n'y a pas d'erreurs, les dizaines de feuilles jetées en boule ont payées...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

décidément tes études te collent à la peau