vendredi 10 octobre 2008

St Paul Church


      Voici l’église St Paul, “the First Baptist Church if Dallas”, une très jolie église qui se découpe assez bien parmi les hauts buildings et qui m’a attiré jusqu’à elle pour cette photo, le reflet du nuage semblant représenter les pensées de cette église qui s’impriment sur cette immense tour...

        Comme vous avez sûrement dut en entendre parler, les candidats à l’élection présidentielle mettent en avant leur croyance, et les relations d’amitié du candidat Obama avec son pasteur ayant tenu des propos racistes avaient fait scandale aux États-Unis. Ce n’est pas un hasard si le prochain président devra encore jurer sur la bible afin de pouvoir entrer au pouvoir dans un pays où l’on affiche bien haut ses opinions religieuses. Les églises ici sont toujours remplies et l’on peut en apercevoir un peu de partout, on peut surtout voir que ces églises mettent en avant leur image et vont jusqu’à vous pour vous apporter leur bonne parole. Cela peut porter à sourire à premier lieu mais relève bien de l’idée américaine, puisque devant de nombreuses églises on peut voir des panneaux d’affichage électronique indiquant les différentes cérémonies ainsi que les événements à venir sont visible depuis la route près de ces églises.

      Cette idée religieuse est aussi présente à l’université, en commençant par le groupe chrétien qui a permit d’organiser la prise en charge à mon arrivée, ainsi que les nombreux groupes de réflexion présents sur le campus. Ces groupes possèdent une grande influence sur le campus et sont au coeur de l’organisation de nombreux événements, de sorties et de rencontres pour discuter autour de cette croyance. J’avoue d’ailleurs avoir mis un moment à comprendre quand un étudiant est venu me demander si je voulais participer à une séance de discussion de la bible alors que j’étais posé en train de manger au Comet Café. 

      Ces pensées religieuses à l’image de ce nuage qui se reflète sur les fenêtres de ce building sont encore bien présentes dans tous les domaines de la vie Américaine et vous invitent encore chaque jour à prendre part à cette vision, "God bless America".

1 commentaire:

Jérémy a dit…

Voila un sujet sérieux, l'implication de la religion dans la direction d'un pays.

Pour moi un pays se doit d'être laïque, tout simplement parce que la religion est une question de foi. Et ya rien dans la bible (ou le livre sacré de n'importe qu'elle religion) comment résorber le chômage, comment reboucher le trou de la sécurité sociale ou même comment résoudre la crise.

La religion doit resté, pour certain, un moyen de trouver des réponses à son existence ou même à trouver la paix intérieurs.

Elle n'a pas sa place dans la politique et ceux qui l'utilise pour manipuler les foules ou pour déclencher des guerres ou préméditer des attentats ne sont, à mon goûts, que des gens méprisant qui mériteraient de se faire empaler sur place publique à coup de barre de fer rouillée mixé à du verre pilé!!