mardi 14 octobre 2008

"Le monde est petit !"

         Aujourd’hui je viens de vivre une expérience assez surprenante pour le moins, et qui me fait bien réaliser que le monde est petit !

          Après une bonne journée de cours, c’est à dire une bonne prise de tête sur de la programmation assembleur, pas mal de révisions pour un examen plutôt évident et qui devrait me valoir encore une super note, me voilà de retour chez moi en passant par le super target  pour aller faire quelques courses, musique à fond sur les oreilles. Une fois fait le plein de pâtes, tomates, crème fraîche et fromage râpé, on ne se réinvente pas, je me dirige vers les caisses, assez pleines, alors que je vois quelqu’un courir depuis une caisse, comme si il avait oublié quelque chose. Cela pourrait être n’importe qui, mais j’ai le sentiment que je l’ai déjà vu quelque part...

          Je me dirige alors vers la caisse d’où il vient de partir en espérant le voir revenir, et là qui es-ce que je vois ? Rémy Dussart, spécialiste des plasma à Polytech’Orléans et que j’avais eu en cours en deuxième année, je m’approche alors et lance un franc “bonjour”. Surpris, il me regarde, et je lui redit bonjour, je lui explique que je l’ai eu en cours, et on se met alors à tchatcher avec un autre prof que je ne connais pas et le troisième que je connaissais donc aussi et que j’avais eu en cours en deuxième année. On s’installe alors et se met à parler en français d’un peu tout, en commençant par constater une fois encore que le monde est vraiment petit, ils m’expliquent alors qu’ils viennent pour une conférence sur le plasma organisé à UTD, puis on parle des supermarché, je leur dit que je trouve pas ça forcément génial ici, manque de roquefort entre autre, ils remarquent bien mon accent du sud au passage.

         La caissière essaye de me dire qu’il faudrait que je paye mes courses, je suis encore sous le coup de la surprise. Elle me demande alors d’où je suis, je lui explique la situation mais elle a pas l’air plus enthousiaste que ça, et on se décide enfin à libérer la caisse. Ils me proposent de me ramener en voiture, pas tant la distance qui me gène mais j’en profite pour discuter un peu plus avec eux. On parle alors des différences entre les cours ici et en France, le fait qu’ici on bosse beaucoup plus par nous même, puis je découvre la voiture qu’ils ont loué, une coupé dans laquelle on a l’impression d’être de retour dans une petite voiture française (pléonasme). Ils m’expliquent que le permis français suffit pour conduire ici, je leur dit que je serai bien tenté pour aller en Californie, et pourquoi pas en voiture après tout ? Alors que l’on sort du parking j’ai aussi pu expérimenter l’effet que peut avoir une voiture automatique sur un français, puisque l’on a faillit se planter dans le poteau au milieu de la route, se retrouvant en travers avec la voiture sur la 2 x 3 voies, avec quelques bons rire pour le chauffeur.

          Me voilà de retour au final en un seul morceau, heureux d'avoir pu parler avec des gens que je connais de France, qui me rappellent d'où je viens, encore le sourire aux lèvres et cette phrase qui résonne dans ma tête et qui peut sembler si banale, mais qui a pris tout son sens ce soir, “Le monde est petit !”

2 commentaires:

Choupette a dit…

Rencontre complétement hallucinante, il a fallu que ce soit dans cette ville et dans ce supermarché ! :-p C'est fort ça quand même :-p
Le monde paraît bien petit après ça :-)

Anonyme a dit…

Communiquer et en français!!! Heureuse surprise pour toi en ce début de semaine de boulot....
Bon courage!!!
El mundo es un panuelo....
C'est le slogan de la compagnie aérienne Iberia
Traduction pour ceux qui ont des "blancs" en castiillan!!!
"le monde est un mouchoir de poche"
mh