dimanche 21 septembre 2008

Problème


         Je vous présente le joli livre de traitement du signal, 1000 pages, qui me sert actuellement de poids pour faire du sport de bon matin, et plus récemment de sujet à une grosse prise de tête pour un superbe problème digne de mathématiques de lycée que je vous laisse travailler, je reconnais y avoir passé 2h, l'énoncé étant basé sur le traitement du signal et bien sur écrit en anglais, je vous dirige simplement sur l'énigme mathématique pour vous dérouiller un peu les neurones.
        Je vous laisse résoudre le problème et poserai des indices demain pour les prétendus scientifiques qui ne sauraient résoudre ceci, j'y ai passé 2h personnellement, qui dit mieux ?

        Voilà la suite du problème, après quelques essais malheureusement non terminés, tout d'abord une erreur digne d'un collégien de la part de la petite Choupette qui est partie réviser ses tables, et une présentation graphique du problème très intéressante, mais qui ne répond pas au problème malheureusement, à savoir si l'on utilise sur un premier tableau que les clous pairs, et sur un deuxième que les clous impairs, es-ce que l'énergie dégagée de la vue de chacun des tableaux sera égale à l'énergie du tableau original ?
Une petite clé aussi, le problème peut être résolu sans forcément utiliser toutes les données du problème, je vous le présente selon mon angle d'attaque ensuite, à vous de trouver...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon courage pour cette période "riche" en DS....
Des indices on verra mais c'est toi le futur ingénieur!!!
Accroche toi, ça vaut la peine.
MH

Anonyme a dit…

j'y crois pas !! 2 heures t'y a mis ????
easy pour moi !
frizou qu'on dit ici..

Par contre ne lisant pas l'anglais dans le texte, je ne reconnais pas le receuil dont tu tires ton exercice...

Et moi jeune homme j'ai mis 1 heure à le faire !!!

sans passer par une quelconque formule mathématique ...

tout dans les mains et la tête, je ne comprends pas ce gout de tout théoriser puisque cet exercice est purement manuel


voici mon résultat .... en image

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.rpn.ch/ecolesne/IMG/jpg/Fils_tendus_Admir.jpg&imgrefurl=http://www.rpn.ch/ecolesne/article.php3%3Fid_article%3D1657&h=2576&w=1952&sz=1510&hl=fr&start=10&um=1&usg=__pXKlmD3CAyIKaBL2NWqd3OP-Ag0=&tbnid=8kmgCzn8dlMc7M:&tbnh=150&tbnw=114&prev=/images%3Fq%3Dtableau%2Bclous%2Bet%2Bfils%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN

Mon travail est Le celui nommé :

"Anthony C"

c'est pas mal hein ??

Mais j'ai du mal à comprendre ... tu es donc à dallas pour des cours de tableaux en clous et fils ???

Dingue !!

les temps changent : on traverse l'océan pour ça maintenant ??..
moi je faisais ça chez moi ....

et c'était l'activité des jours de pluie..
ces journées qui sont si longues, où il fait nuit si tôt et que le feu crépite dans la cheminée.. (je blague j'avais pas la cheminée...) et qu'on regarde par la fenêtre en trouvant tout triste et gris.

donc pas besoin de risquer sa vie outre atlantique pour cette activité...

le monde change .

bye bye

agathe

Choupette a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Choupette a dit…

Y'a un truc à gagner ? ;-)

Choupette a dit…

Alors, voici ma solution, c’est à prendre pour ce que ça vaut, c’est-à-dire la réponse de quelqu’un qui n’a pas fait de maths de ce genre depuis mai 2006 :-p

On écrit la somme des énergies du signal pair et du signal impair : (et les + ou – infinis sont sous-entendus, un peu galère de taper ça sur ordi :-p)
Εo + Ee = E xe (n)² + E xo(n)²
= ½ [E x(n) + x(-n))² + ½ (E x(n) –x(-n))²]
= ½ [E (x(n) + x(-n))² + (x(n) – x(-n))²]
= ½ [E x(n)² + x(-n)²) +E x(n)² - x(-n)²]
= ½ [E 2x(n)² + x(-n)² - x(-n)²]
= ½ [E 2x(n)²]
= E x(n)²

Alors alors ? ;-) ;-) ;-)

Choupette a dit…

Le verdict est tombé : j'ai fait une erreur qu'un gamin de 3ème ne ferait pas :-p Ca craint quand même :-p