mercredi 3 septembre 2008

Erik Jonsson School

        Voici une autre vue de l'école d'ingénieur, autrement nommée Eric Jonsson School après le co-créateur et ancien président de Texas Instrument, qui a créé par la suite un centre de recherche et de formation pour TI, qui est aujourd'hui devenu UTD.
        Je vous donne une petite genèse de l'université afin de comprendre aujourd'hui ses orientations à la pointe de la technologie en terme d'électronique, ainsi que ses relations avec les différentes entreprises leader dans le marché de l'électronique, qui fait de Dallas la seconde plus grande concentration d'entreprises de haute technologie dans le domaine de l'électronique derrière la célèbre Silicon Valley, et qui fait porter à la région le surnom de Silicon Prairie.

        Voici donc ce qui m'a attiré dans cette université, et il est vrai que la présence des entreprises tout autour de l'université est assez impressionnante, les grands noms de l'électronique étant présent depuis Texas Instrument, jusqu'à AT&T, en passant par Fujitsu et Nokia.
L'école en elle même se veut dispenser des cours de haut niveau dans ce domaine en développant des laboratoires en partenariat avec ces entreprises et en faisant appel à des enseignants du monde entier. Ils mettent aussi l'accent sur l'expérience en faisant intervenir des grand noms du monde de l'électronique pour effectuer des lectures dans certains cours à haut niveau, ainsi qu'en recrutant des anciens ingénieurs afin d'enseigner à plein temps. 
         L'exemple qui me vient en tête est celui de mon professeur en traitement de signal numérique qui sort de chez TI, après avoir créé en autre tout une gamme de composants, et qui me permet de mettre directement en relation le sujet étudié avec les différentes applications possibles en entreprise.

Aucun commentaire: