vendredi 26 septembre 2008

First Debate

        Nous voilà maintenant à moins de 40 jours des élections américaines, et le premier débat entre le sénateur John McCain et le sénateur Barack Obama pour la présidence des États-Unis d'Amérique a eu lieu ce soir. J'ai pu admirer les talents d'orateurs des deux participants sur des questions de première importance à propos de la politique extérieure. Voilà ma vision des choses en tant que Français vivant aux US, en essayant de ne pas être trop partisan, et en soulignant des points assez forts qui différencient la vue que l'on peut avoir du monde d'un côté et de l'autre de l'atlantique.

       Il apparaît tout d'abord que les États-Unis ont une vue d'eux même comme étant la nation devant réguler le monde, et cela dans les deux partis, et que c'est à eux de résoudre les différents problèmes en imposant leur modèle de démocratie ainsi que leur vision à travers le monde. Un long débat a été tenu autour de la guerre en Irak, le sénateur Obama ayant toujours été opposé à cette guerre et voulant mettre un terme aux pertes américaines, tout en soutenant l'importance d'augmenter les troupes en Afghanistan où la situation s'empire chaque jour. Le sénateur McCain soutient quand à lui la guerre en Irak avec le régime Bush, et souligne le changement de stratégie qui les mènerait maintenant à la victoire, pour pouvoir rentrer fier et ne pas avoir eu tous ces morts pour rien.
        À la vue de la crise financière actuelle, la première partie du débat a été plus concentré sur le futur de l'économie américaine, avec de nouveau des points de vue opposés, les deux candidats tenant tout de même à continuer leur politique financière qu'ils ont longuement exposé. Le sénateur McCain cherche à faire baisser les taxes sur les entreprises Américaines afin de soutenir l'emploi  "du premier importateur et exportateur mondial", alors que le sénateur Obama veut quand à lui "réduire les taxes pour 95% des foyers américains". Les priorités en dépenses sont aussi largement différentes, les vues en particulier sur le système de santé dont j'ai pu découvrir les prix ici et que le sénateur Obama veut soutenir afin d'offrir un meilleur accès au soin, le sénateur McCain soutenant une approche où les entreprises fourniraient l'équivalent d'une complémentaire afin de payer les soins des employés, laissant comme le souligne le sénateur Obama les gens perdant leur emploi sans moyen d'accéder aux soins.

        Voilà les quelques idées que j'ai retenu du débat qui a eu lieu, et je vous laisse lire la presse internationale pour plus de détails, mais un point intéressant a été la manière de débattre des deux candidats, chacun proposant un style très différent. Le sénateur McCain fait valoir son expérience à la vue des longues années qu'il a passé au pouvoir ainsi que son expérience personnelle en tant qu'ancien soldat, comprenant bien mieux ainsi la stratégie militaire. Il fait de plus valoir une indépendance politique et sa capacité à apporter la bonne politique et le changement nécessaire au pays alors même que le sénateur Obama ne cesse de souligner son accord avec 90% des décisions du régime Bush. Le même sénateur fait valoir quand à lui une jeunesse et une promesse de changer beaucoup de choses pour le régime américain avec plus d'aides publiques, un concept assez novateur pour les États-Unis contrairement aux pays Européens. Il est critiqué pour ce manque d'expérience et ce système d'aide publique par le sénateur McCain, et je tiens à souligner une chose qui m'a marqué pendant ce débat, c'est le fait que le sénateur Obama a répondu à toutes les attaques du sénateur McCain en exposant sa politique et son détachement du régime actuel très critiqué, alors que le même sénateur McCain a quand à lui ignoré bien souvent les attaques du sénateur Obama, en particulier sur ses liens avec le régime actuel, en soutenant son statut de potentiel "commander in chief".

        Au terme de cet article, je vous invite à ne pas vous arrêter simplement sur cet article qui n'est qu'un point de vue mais à lire la presse internationale et les différentes analyses qui sont faites afin de pouvoir mieux comprendre les enjeux actuels ainsi que le déroulement de cette campagne, loin de la vue européenne qui ne présentait que le candidat Obama lorsque j'étais encore en France, et de donner votre propre point de vue dans les commentaires.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Héhéhé...Pas facile de cerner l'enjeu du débat, d'autant que l'on sait d'avance que celui-ci est orchestré depuis longtemps en vue de cibler en priorité les questions de politique étrangères, bien moins plébiscitées depuis quelques semaines, loin s'en faut.
L'hypocrisie americaine se laisse admirablement palper lors de debats comme celui du 26 septembre en tant qu'elle reste perchée en tête des sujet dont les "average americans" se delectent dans leur naiveté confondante.
Se voiler la face, c'est bien, réagir, c'est mieux....non ?

(cf:je t'envoie un mail sur l'explication pour le moins caustique du déclenchement de la crise des "subprimes": c'est hilarant, ou pitoyable...faut voir...)